Propulser

Actualité web en direct

Choisir sa pompe à eau parmi les différents modèles


Dispositif indispensable lorsque l’eau ne peut être acheminée normalement, la pompe à eau est toujours d’actualité. Cependant, il existe différents modèles de pompe à eau et avant tout achat, il relève de la prudence de savoir à quoi s’attendre en ce qui concerne les particularités de chaque modèle. Quels sont ces différents modèles ? Et quels sont leurs principaux points forts ?

La pompe immergée

Ce modèle de pompe à eau a plusieurs avantages. Mais d’abord, il faut comprendre son fonctionnement. Pour qu’elle soit opérationnelle, on l’immerge complètement (ou partiellement) dans l’eau qu’elle doit pomper. On retrouve beaucoup plus ce modèle dans les puits, mais une condition est nécessaire : le puits doit avoir une profondeur d’au moins 8 mètres.


Les avantages de ce modèle de pompe à eau sont multiples. L’entretien est minimaliste et facile à réaliser (une à deux fois dans l’année). Ce sont des pompes à eau solides et résistantes. Les gammes sont diversifiées, ce qui offre une plus large offre au niveau des performances et des prix.

La pompe de relevage

On peut considérer la pompe de relevage comme une famille, car il existe différents modèles de pompe de relevage. Toujours est-il que quel que soit le type, elle sert à évacuer des quantités d’eau plus ou moins grandes. Selon les modèles, elle peut évacuer des eaux claires, des eaux vannes voire des eaux boueuses.

L’entretien à mener va varier selon le type de pompe de relevage auquel on a affaire. Il en de même de l’installation ou des prix.

La pompe de surface

Comme on peut logiquement s’en douter en entendant un tel nom, il s’agit bien évidemment d’une pompe à eau qui n’est pas immergée dans le liquide. Et c’est là son mode de fonctionnement. Ce modèle de pompe à eau peut être utilisé aussi pour l’exploitation de certains puits. Mais ceux-ci doivent impérativement être profonds au plus de 7 mètres. Au-delà de cette profondeur, il faut penser à opter pour un modèle immergé.

La pompe à eau de surface peut aider à l’accomplissement de diverses tâches quotidiennes et ménagères. On peut citer :

–         L’acheminement de l’eau

–         Le jardinage

–         La lessive, la cuisine, etc.

L’entretien d’une pompe de surface demande un minimum de rigueur en fonction des saisons.

La pompe dite « surpresseur »

Le modèle de pompe à eau dont on parle moins, mais qui a tout de même plusieurs atouts dans son sac. Son point fort est qu’il se déclenche tout seul. Cela lui permet d’aider à augmenter de façon adéquate la pression dans le but que l’eau puisse arriver naturellement dans les éviers, douches, etc. C’est le type de pompe généralement utilisé pour alimenter les immeubles.