Les fonctions d’un tampon professionnel sont assez larges. Les entreprises de toutes les tailles et de catégories différentes (anonyme, agricole, à responsabilité limitée, par actions simplifiées, etc.) utilisent un tampon pour diverses raisons, à savoir l’authentification des documents en guise de signature, l’organisation des dossiers ou le triage des paperasses. Il n’est pas difficile de reconnaitre un tampon professionnel malgré les nombreux modèles proposés sur le marché. Pour vous aider à mieux sélectionner votre tampon société, suivez ces conseils et faites le bon choix de produit.

Comment bien choisir son tampon professionnel ?

Ne faites pas l’erreur d’acheter n’importe quel tampon pour votre société. Pour faire le meilleur choix, il faut tenir compte de trois critères : l’usage, le design et les textes à mettre sur le tampon. Les professionnels portent généralement leur choix sur les tampons encreurs. Faciles à utiliser, moins chers et proposés en modèles variés sur le marché, ces types de tampons accomplissent convenablement leurs rôles qu’ils s’agissent d’un marquage de documents, d’une identification de colis ou d’une notification de supports commerciaux.

Dans la liste des tampons encreurs souvent utilisés par les professionnels, on a le tampon en bois réputé pour son design et ses formats variés en rectangle, en ovale, en carré ou en rond. On a aussi le tampon en métal qu’on appuie sur la partie supérieure pour marquer l’empreinte sur n’importe quel papier. Les tailles sont différentes : parfois compactes, très pratiques pour ceux qui travaillent sur terrain parce qu’ils glissent facilement dans la poche ou dans un petit sac, et les modèles à taille moyenne, à poser sur sa table de bureau pour donner du caractère à la décoration.

Les inscriptions obligatoires sur un tampon d’entreprise

Le choix des textes à mettre sur le tampon société ne doit pas être pris à la légère. Une société personnalise ses tampons en fonction de l’usage de l’accessoire et des besoins de la firme. Les indications classiques sont la raison sociale avec l’adresse physique et/ou postale, le logo, le slogan s’il n’est pas trop long, le numéro de téléphone, le site web, l’adresse mail, le Skype et le siret. Si l’entreprise dispose de plusieurs départements avec des services variés, le tampon doit comporter des infos supplémentaires telles que le nom du département comme les RH, finance, technique, approvisionnement, etc.

En outre, pour une entreprise qui possède de nombreux services (réception, comptabilité, paiement, personnel, etc), ils peuvent employer le même tampon de la société. Les tampons dateurs et les tampons à usage administratif comportant les textes standards comme  « validé », « vu », « reçu », « approuvé », « payé » sont déjà obligatoirement utilisés. Le tampon numéroteur, qui sert à immatriculer et à compter des dossiers, est également de mise. Les sociétés commerciales ou spécialisées dans la vente et l’achat de produits les utilisent régulièrement. Il est à noter que le texte à mettre sur les tampons doit être sans faute. Il faut bien le vérifier avant de passer la commande.