L’arbre d’ornement est une essence qui offre le charme de votre parc arboré, car le but de sa plantation est purement esthétique. Aussi, pour garder sa caractéristique, tout arbre ornemental a besoin d’une taille réglementée. L’élagage d’ornement est vivement conseillé si vous souhaitez disposer d’un espace extérieur agréable à voir. Les interventions en élagage sont assez complexes et doivent être réalisées avec précision et dans les normes.
Évitez de vous aventurer à tailler vous-mêmes vos arbres d’ornement, car, non seulement l’arbre en question pourrait souffrir de votre intervention, mais il existe aussi des règles à suivre pour élaguer convenablement. Spécialiste de l’élagage des arbres de tout genre et ayant suivi des formations solides, l’élagueur est le professionnel à qui vous devez vous confier si vous avez besoin de tailler vos arbres d’ornement.

Un élagueur réalise ses travaux dans le respect du cadre légal de l’élagage. De plus, il dispose du matériel adapté ainsi que des équipements obligatoires pour assurer sa sécurité lorsqu’il accomplira ses tâches. Il sait comment procéder et à quel moment intervenir.

L’importance d’une taille d’arbre d’ornement

Il ne faut pas oublier que les végétaux, y compris les arbres, vivent comme nous tous. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de l’entretenir, car comme il vit, l’arbre se développe. Ainsi, pour qu’il ait une belle silhouette, vous devez prendre la peine de tailler votre arbre d’ornement. La hauteur et la forme d’un arbre peuvent varier d’un endroit à l’autre et selon les aléas climatiques de votre région. A priori, une taille d’arbre d’ornement est nécessaire, soit pour maintenir la forme originale de l’arbre, soit pour transformer sa silhouette.

D’un côté, une taille douce permettra à l’arbre de conserver sa silhouette naturelle. Avec cette technique d’élagage, le professionnel tel que l’entreprise d’elagage arbre 91va accompagner la croissance de l’arbre sans avoir à l’entretenir à plusieurs reprises. D’un autre côté, si votre objectif est de modifier radicalement la forme de l’arbre, il est nécessaire de pratiquer une taille sévère de celui-ci. Dans cette optique, l’élagueur peut réaliser une taille en nuage, une taille en boule et une taille en rideau, entre autres.

La période parfaite pour élaguer un arbre d’ornement

En principe, le meilleur moment pour pratiquer un élagage est l’automne. Ceci est dû au fait que durant cette saison, les arbres sont au repos, les feuilles ont cessé de chuter et c’est mieux d’intervenir avant le froid ainsi que le gel. Par ailleurs, il est désormais courant de faire des travaux d’élagage en été et en fin de printemps puisque l’arbre cicatrise rapidement pendant cette période. Pour votre information, il est déconseillé d’élaguer vos arbres d’ornement au début du printemps c’est-à-dire au moment de la montée de sève.

Quid de l’élagage d’urgence des arbres d’ornement

Il faut savoir qu’à partir du moment où l’on parle d’élagage, il s’agit là de travailler des arbres qui sont déjà grands. A priori, il est nécessaire d’élaguer les arbres d’ornement pour dégager la vue par exemple ou pour prévenir les chutes de bois morts, entre autres. Même si l’élagage d’arbre n’est pas une intervention à faire absolument, il y a des cas d’urgence à prendre en compte, comme :

  • dans le cas où les branches mortes chutent d’un coup après le passage d’un coup de vent ;
  • lorsque les arbres à feuillage persistant provoquent des prises aux vents assez dangereux en hiver ;
  • dans le cas où l’arbre s’accroît en hauteur très rapidement ;
  • le cas des arbres qui développent rapidement leurs branches suite à un traumatisme dû à l’étêtage ou autre.