Les machines à laver sont des appareils électroménagers indispensables au quotidien de nombreux foyer. L’utilisation de cette machine offre de nombreux avantages. Une machine à laver permet non seulement de faciliter grandement la lessive, mais permet aussi de laver une grande quantité de linge en un minimum de temps. Désormais, avec les machines à laver, les membres d’une famille peuvent dédier le temps alloué à la lessive à d’autres activités. Il est donc important de connaître les différentes subtilités de l’entretien et de la réparation d’une machine à laver afin de ne pas être pris au dépourvu.

 

Ce qu’il faut faire avant de faire appel à un réparateur électroménager

 

Les dysfonctionnements d’une machine à laver peuvent être provoqués par des sources diverses. De ce fait, avant de faire appel à un réparateur électroménager, il convient d’effectuer certaines vérifications par vous-même. Avant de procéder aux vérifications suivantes, veillez à ce que la porte de la machine à laver soit fermée correctement. Un refus de démarrage d’une machine à laver peut-être dû à un défaut d’alimentation en électricité. Il convient donc de vérifier en premier lieu votre disjoncteur ainsi que votre boîte à fusible. Ensuite, assurez-vous que la machine est correctement raccordée à une prise électrique. Contrôlez aussi les différents fils d’alimentation de la machine afin de vous assurer de leur état, ainsi que la présence d’éventuels courts circuits. Un problème d’alimentation en eau est aussi à l’origine de problèmes de démarrage, mais aussi de fuites. Commencez par vérifier que le robinet soit ouvert et qu’il fournit un débit suffisant. Par la suite vérifier les tuyaux : ils ne doivent être pliés, coincés ou étranglés. Assurez-vous aussi qu’ils soient en bon état et ne présentent aucune fuite. Enfin, vérifiez si les différents filtres et le tuyau de vidange ne sont pas obstrués ou encrassés. Un linge coincé entre le tambour et son siège peut aussi être à l’origine d’une panne.

 

Les précautions à prendre pour assurer la durabilité d’une machine à laver

 

Si après toutes ces vérifications votre machine présente encore des dysfonctionnements et des fuites, il convient de faire appel à un professionnel. En effet, cela évitera d’aggraver la panne suite à une erreur de manipulation lors du démontage, le contrôle ou le remplacement d’une pièce, mais permettra aussi de remédier au problème en un minimum de temps. La réparation d’une machine à laver implique un certain savoir-faire, ainsi que des compétences en électricité et en électronique. Enfin, pour préserver votre machine de différentes pannes, veillez à utiliser les produits de lessive recommandés et éviter le surdosage. Respecter le poids maximal de linge est aussi essentiel. Un nettoyage périodique avec des produits adaptés permet aussi de préserver les pièces de la machine d’une usure prématurée en évitant leur encrassage et la formation de tartre.