Quelle que soit l’activité commerciale ou artisanale que vous comptez entreprendre, le choix des locaux est un élément primordial qui contribuerait en grande partie à la réussite ou l’échec de votre projet. Plusieurs critères sont à prendre en compte, et se retrouver tout seul dans le marché de l’immobilier d’entreprise n’est pas évident. Voici quelques conseils pour faire le bon choix !

Un local adapté à votre projet, accessible et visible

Quand vous êtes à la recherche d’un local pour votre activité commerciale, quelle que soit sa nature, la première chose à vérifier est l’adaptabilité des locaux à votre projet. En effet, il y a plusieurs critères qui font qu’un local commercial soit adapté à vos besoins. On peut regrouper ces critères en deux catégories : la surface du local et l’environnement du local. Cela nécessite une vraie étude sur terrain qui prendra temps et effort. Il est donc recommandé de faire appel aux conseils d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise au titre de l’agence Consultimo.

En ce qui concerne la surface du local, vous devez vous assurer que l’espace est convenable pour l’activité envisagée. Il faut entre autres que la surface soit suffisante pour placer les équipements, recevoir les clients, etc. Aussi, il faut vérifier si la configuration du local correspond à vos besoins, par exemple une salle à transformer en restaurant, un espace qui deviendra un supermarché, etc. Et n’oubliez pas de prendre en compte le développement de votre activité à court et long terme. Si par exemple vous comptez ajouter des rayons (enfants, sport, etc.) à un magasin de vêtements de femme, il faut s’assurer que le local commercial peut accueillir cette modification. À cela s’ajoute la disposition du local, sa vitrine, les travaux qu’il faut y entretenir, etc.

Quant à l’environnement du local, on s’intéresse surtout à l’emplacement du local, l’activité humaine autour, la présence d’autres enseignes commerciales, la densité de la population, l’activité commerciale dans la zone, etc. Vous devez entre autres vérifier si l’emplacement du local est adapté au concept de votre activité commerciale, s’il sera facilement accessible par les piétons ou par les conducteurs et si le local se trouve dans une route principale ou dans un quartier. Mesurer l’activité commerciale dans la zone de votre projet est également nécessaire, pour connaître s’il y a d’autres enseignes commerciales et surtout des concurrents ou encore des partenaires. Vous l’aurez compris, trouver un local commercial adapté est un vrai casse-tête qui nécessite beaucoup de temps, d’effort et des compétences. C’est pourquoi d’ailleurs, les professionnels font appel aux services des conseillers en immobilier d’entreprise.

Faire appel à un professionnel de l’immobilier d’entreprise

Un conseil qu’on aurait dû donner au départ, c’est de faire appel à un professionnel de l’immobilier au titre de l’agence Consultimo. Non seulement il vous aidera à trouver le meilleur local en termes d’emplacement et de configuration, mais il vous accompagnera dans les démarches immobilières nécessaires à la vente ou la location. En effet, ce marché est régi par différentes réglementations et possède un vocabulaire particulier, différent de celui de l’immobilier en général. Il y a donc plusieurs questions à se poser même quand le local semble adapté : serait-ce un contrat de bail ou un pas de porte, faut-il entretenir des travaux pour répondre à certaines normes, pouvez-vous sous-louer les locaux après, etc. Un professionnel de l’immobilier d’entreprise vous aidera à comprendre tous les termes, gagner beaucoup de temps et prendre la bonne décision.