Actualité web en direct

Les équipements de froid en boulangerie

Comme dans la restauration, les ustensiles et équipements utilisés dans une boulangerie-pâtisserie ont aussi chacun leur rôle bien particulier. Parmi les incontournables se distinguent les matériels de froid. Ce sont des équipements essentiels pour la conservation, le stockage et la fermentation des produits.

 

L’armoire réfrigérée

 

L’armoire réfrigérée fait partie des gros équipements indispensables en boulangerie. Il y en a deux types, l’armoire réfrigérée positive et négative. Lorsque la quantité des produits devient de plus en plus nombreuse, il n’est pas du tout convenable de les stocker sur la table ou sur une étagère. Avoir une armoire réfrigérée positive devient dans ce cas nécessaire. Elle est destinée pour les produits frais et congelés. Elle permet notamment de conserver les ingrédients nécessaires pour la préparation, les produits mi-cuits ainsi que les aliments cuits pour la vente. Grâce à une armoire réfrigérée, vos produits seront toujours à portée de main.

Ce type d’équipement est disponible en plusieurs modèles pouvant répondre à vos besoins. Il y a les armoires ventilées. Il y a également les vitrines réfrigérées qui offrent une température froide et homogène pour la conservation des produits.

Les armoires réfrigérées négatives sont aussi incontournables afin de congeler les produits le plus longtemps possible. Elles permettent également de libérer la place dans vos vitrines réfrigérées lorsque les commandes deviennent importantes.

 

La chambre froide

 

La chambre froide est indispensable dans plusieurs domaines tels que la pharmacologie et surtout dans l’agroalimentaire comme la boulangerie. Cet équipement permet de respecter la chaîne de froid à partir de l’endroit où les produits sont confectionnés jusqu’à l’espace de vente. Son rôle consiste notamment à offrir aux aliments les conditions optimales en matière de conservation, et ce, à une température adaptée.

Tout comme l’armoire réfrigérée, la chambre froide est aussi disponible en version positive dont la température peut varier entre 0°C à 4°C, et en version négative avec une température inférieure à 0°C. Une chambre froide peut aussi être compacte. C’est un modèle monobloc ou indémontable. Il y a aussi la chambre froide modulable qui, comme son nom l’indique, peut être démontée en fonction de vos besoins.

Quel que soit l’équipement que vous choisirez, il est toujours important de s’adresser à un fournisseur de matériel en froid industriel spécialisé. L’avantage d’acheter auprès d’un professionnel est que vous pouvez bénéficier d’un service de qualité. Vous vous adressez à un seul interlocuteur qui sera à votre écoute et qui soit capable de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.