Lorsque les mails indésirables deviennent trop nombreux, ils finissent par remplir la boite de réception et rendre le mail inutilisable. Comment prévenir les spams afin de garder une boite mail propre ? Ceci n’est pas du tout compliqué. Voici justement les astuces à mettre en œuvre.

Prendre connaissance des conditions d’utilisation

Parfois on s’empresse de tout cocher en négligeant le contenu du message qu’on est en train de nous transmettre. C’est souvent le cas lorsqu’on télécharge un logiciel ou lorsqu’on effectue un achat en ligne. Quand on nous demande de lire les conditions générales, c’est qu’il faut qu’on le fasse. Avant de saisir l’adresse mail, assurez-vous que le site ne l’utilisera pas à des fins commerciales. Ceci doit être clairement mentionné dans les conditions générales. Méfiez-vous de tout site qui ne vous accorde pas cette assurance, car à tout moment, il peut vendre votre adresse mail à des spammeurs.

Ne vous fiez pas aux liens de désabonnement

Un autre bon réflexe à avoir quand on veut mener une lutte  anti-malware, c’est de ne jamais se fier aux liens de désabonnement souvent inséré dans les lettres d’information. En effet, en cliquant sur ces liens, vous confirmez aux spammeurs que vous utilisez régulièrement votre adresse mail. Or, c’est la première chose à éviter pour ne pas avoir sa boite mail envahie par des mails indésirables. Si vous avez le moindre doute sur l’identité de l’expéditeur, évitez donc de cliquer sur le lien de désinscription qu’il vous envoie par mail.

Ne diffusez pas votre adresse n’importe où le web

Vous voulez informer aux gens que vous avez la solution à leur problème et vous tenez à ce qu’ils vous contactent directement par mail. Sans trop réfléchir, vous vous permettez donc de leur donner publiquement votre adresse mail. Vous pouvez le faire sur un blog, un forum et même sur les réseaux sociaux. Ce dont vous ignorez, c’est que les spammeurs ont comme principale mission la collecte d’adresses mails. Ils utilisent tous les moyens techniques à leur disposition pour en obtenir. Les adresses mails diffusés publiquement sur le web sont donc pour eux des proies faciles. En diffusant votre adresse mail partout, vous leur facilitez grandement la tâche. Alors, à partir de maintenant, rappelez-vous que publier n’importe où son adresse mail n’est pas un bon geste anti-spam.

Télécharger un anti-malware

Voulez-vous vous protéger des spams ? Vous avez également la possibilité de telecharger antivirus. Le plus efficace c’est un anti-spyware, il s’agit d’un logiciel espion utilisé par les spammeurs pour récupérer des informations sur votre ordinateur, en vue de les revendre à des entreprises de marketing. Pour savoir si vous êtes victime d’un spyware, il suffit de voir la quantité de mails indésirables que vous recevez.

De nombreux logiciels anti-spam existent. Pour les entreprises, on préconise généralement l’utilisation d’un logiciel SaaS riche en fonctionnalités et à même de protéger efficacement contre les spams et autres logiciels malveillants. C’est notamment le cas d’Altospam, un logiciel de protection de messagerie électronique, spécialement élaboré pour combattre et protéger contre les virus, les ransomware, l’hameçonnage, le spam et bien d’autres encore.