L’explosion au milieu professionnel : Un risque à prévenir

La loi réglementaire des métiers industriels implique la mise en œuvre de toutes les mesures et précautions de sécurité et prévention aux risques accidentels qui peuvent causer des dégâts catastrophiques non seulement sur le lieu du travail mais aussi parmi les employés qui seront victimes du non-respect de loi.

Assurer une sécurité optimale aux employés et aux dispositifs

Le risque d’explosion est un parmi plusieurs types de risques qui menacent la sécurité de l’ensemble des salariés. Ce risque est fortement probable dans les chantiers de bois, les mines et les industries qui utilisent des compositions de nature gazeuse, liquide ou solide inflammables et facilement explosives dans des conditions spécifiques (contact au feu, à la chaleur ou l’existence d’une atmosphère pressée). Pour réduire le risque et éviter par conséquence les dégâts qui en résultent, un certain nombre de mesures sont à prendre par les chefs des projets dans un cadre stratégique bien étudié et analysé, dans le but de limiter au maximum la formation ATEX et les circonstances susceptibles de provoquer l’explosion.

Dans ce contexte, il convient de minimiser et contrôler les sources d’inflammation, c’est-à-dire les sources d’énergie capables de déclencher les premières flammes d’explosion et d’aggraver son intensité. On cite comme exemple des sources d’inflammation: l’électricité statique, la foudre, les surfaces chaudes, les étincelles mécaniques…, ces sources d’inflammation contribuent à la création d’une atmosphère explosive et les conditions nécessaires pour stimuler l’explosion.

Concernant les matières premières et produits qui présentent le risque d’inflammation, il vaut mieux les restituer si c’est possible par d’autres moins dangereuses, cette mesure est efficace pour diminuer le risque et pour faciliter la maîtrise des flammes en cas d’une éventuelle explosion. Il est également nécessaire de s’assurer de la bonne ventilation au sein de l’atelier ainsi que la disponibilité de plusieurs extincteurs et un nombre suffisant des sorties de secours.

Les mesures préventives ne sont pas toujours suffisantes, dans les cas où le risque d’explosion est  très évident, il faut veiller à appliquer des mesures constructives pour une sécurité optimale et efficace, ce type de mesure supplémentaires concerne l’installation des outils de filtrage, mesures de décharge de la pression d’explosion, étouffement et isolement des explosions, et même l’infrastructure du local qui doit être résistante aux flammes et incendies…

Formation des employés: Démarche à suivre

La formation des employés aux mesures de protection et prévention au risque d’explosion est un autre enjeu devant le responsable d’usine ou d’atelier. Pour réussir cette mission, il est indispensable de se fier à un organisme expert dans le domaine de formation ATEX et mesures de prévention contre le risque d’explosion. La société Atex Expertise s’est spécialisé durant des années dans ce domaine de sécurité professionnelle, est assure aux employés une transmission de connaissance facile et adaptée aux besoins. Atex Expertise propose 4 différentes formules de formation dont chacune est destinée à une catégorie précise d’industries, et pour différents secteurs d’activité: Alimentation, pharmaceutique, chimique…

Les cours proposés abordent tous les aspects relatifs au risque d’explosion et à la formation d’une atmosphère explosive: études de cas, exemples, exercices pratiques…sous la veille des responsables compétents et experts en prévention de risques. La société propose également des opportunités de stages de formation dans des entreprises pour approfondir les connaissances et appliquer les acquis en cas théoriques dans des situations pratiques.

Les mesures préventives, les mesures constructives, la formation des ouvriers et employés au risque d’explosion, ce sont les principales composantes d’une stratégie efficace et opérationnelle de prévention et de sécurité à l’explosion, qui vise à limiter voire éliminer les facteurs principaux d’une explosion, et réduire les dégâts.