Trucs et astuces pour aménager sa salle de bain

La salle de bain n’est pas uniquement une pièce qui nous permet de faire la toilette, c’est bien plus que cela… En effet, la salle de bain est une zone de confort et de détente. Mais bien évidemment, pour cela, il faut qu’elle soit bien décorée et agréable à vivre. Ce qui est un vrai défi pour de nombreuses personnes.

Alors, pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces pour un aménagement parfait de votre salle de bains.

Optimiser l’espace

Pour un aménagement réussi, il faut savoir optimiser l’espace, c’est le secret principal. Pour y parvenir, il faut bien choisir les meubles, qui dépendent en fait de la superficie de la pièce. Pour une petite salle de bains par exemple, il faut éviter la double vasque. Par contre, si vous avez une salle de bain de superficie importante, vous pouvez miser sur une baignoire.

En outre, le choix des meubles dépend également de la forme de la pièce. Bien évidemment, on ne choisira pas les mêmes meubles pour une salle de bain carrée et une salle de bain de forme rectangle.

Faciliter le nettoyage

Pour que la salle de bain soit agréable à vivre, il faut qu’elle reste propre à tout moment. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez opter pour une vasque suspendue et des étagères en hauteur par exemple.

Par ailleurs, pour optimiser le rangement, pensez à des étagères ou à des placards. Ils sont très pratiques pour ranger vos shampoings, vos différents produits ainsi que vos serviettes.

Toutefois, n’oubliez pas que la salle de bain est l’une des pièces soumises à l’humidité. De ce fait, aménagez-la de telle sorte que les matériaux résistent à l’humidité pour éviter l’entretien fréquent.

Si vous optez pour les meubles en bois, misez sur la haute qualité, afin de préserver son aspect pour une longue durée.

Oser les couleurs et la lumière

Eh oui ! La plupart du temps, quand on parle de salle de bain, on pense immédiatement à la couleur blanche. Pourtant, il est tout à fait possible de miser sur d’autres couleurs. D’ailleurs, cela ne fera qu’apporter une touche finale et personnelle à votre pièce.

Ainsi, pour sortir un peu de l’ordinaire, pourquoi ne pas opter pour une couleur claire pour évoquer une ambiance forte ou une couleur foncée pour une ambiance intimiste ? Dans tous les cas, le choix dépend du style que vous souhaitez évoquer.

En ce qui concerne la lumière, aujourd’hui, le choix est large, pour éclairer votre salle de bain. Le miroir XXL sur la porte est à la mode aujourd’hui, mais tout dépend de vous.

Et la décoration ?

La décoration est ce petit détail qui fait la différence dans chaque pièce. Heureusement que pour la salle de bain, ce n’est pas le choix qui manque (Y’en a plein d’astuces à découvrir sur le blog de Livea la boutique d’équipement sanitaire) . Lampe vintage, étagère minimaliste, banc en bois ou linge de toilette aux teintes naturelles, le choix dépend entièrement du style que vous souhaitez mettre en valeur. Seulement, veillez à ce que chaque élément soit en harmonie avec l’ensemble.