Quelques conseils pour bien débuter au yoga

Vous avez décidé de vous mettre au yoga, mais vous ne savez pas par où commencer. C’est tout à fait compréhensible puisqu’il y a tant de choses à connaître sur cette pratique universelle. Voici donc quelques conseils pour bien débuter.

 

Choisir la bonne forme de yoga

Se mettre au yoga, oui, mais quelle forme de yoga ? Il existe en effet différentes formes de yoga, avec des pratiques et des objectifs assez différents. Certaines formes sont spirituelles alors que d’autres sont plutôt physiques. Certaines formes visent principalement les bienfaits physiques (endurance, tonicité, flexibilité, etc.) alors que d’autres se focalisent sur les vertus mentales comme la confiance en soi et l’équilibre interne.

Le premier conseil pour bien débuter au yoga à Bordeaux est donc de choisir la bonne forme, celle qui vous convient le plus en termes de vos capacités physiques et des objectifs ciblés. Si vous cherchez une pratique destinée à tout le monde, à tous les niveaux et âges, vous pouvez essayer le Hatha yoga ou le Kundalini yoga. On dit que le yoga est pour tout le monde, mais cette description est plus ou moins vraie selon la forme choisie.

 

Vous renseigner suffisamment et prendre un cours d’essai

Choisir la bonne forme de yoga à pratiquer implique devoir s’informer suffisamment sur le sujet. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes vu qu’Internet regorge d’informations. Lisez à propos des origines du yoga, des différents types qui existent et des bienfaits et particularités (postures, exercices, déroulement de la séance…) de chaque forme.

N’hésitez pas aussi de consulter un médecin sportif de préférence ou simplement généraliste pour demander son avis. Si c’est un expert, il pourra vous conseiller sur le choix de la forme de yoga à pratiquer, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en fonction de votre condition et de vos antécédents physiques. C’est particulièrement important quand vous avez une condition spécifique : femme enceinte, blessure sportive, fracture, maladie chronique, etc.

On vous conseille aussi d’opter pour des cours d’essai avant de vous abonner. De nombreux studios proposent un premier cours de découverte gratuit, et d’autres proposent même plusieurs cours de découverte à prix réduit pendant une semaine ou un mois.

 

Bien se préparer pour le premier cours… et chaque cours

Passer son premier cours de yoga est sans doute énervant. Tant de questions vous traversent la tête : Vais-je aimer la pratique ? Serai-je à la hauteur ? Et si je fais des erreurs ou je m’embarrasse devant les autres ? Etc. Mais en vérité, toutes ces questions (à part la première peut-être) ne sont pas importantes. Il est normal en tant que débutant de faire des erreurs et de ne pas pouvoir exécuter certains mouvements. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas assez flexible ou si vous n’avez pas une bonne balance. Et surtout, ce n’est pas grave si les autres sont meilleurs que vous et qu’ils ont parfaitement effectué la posture que vous n’arrivez pas à faire.

Le yoga est une pratique personnelle et intime. La seule chose qui devrait vous préoccuper est votre propre avancement, sans le comparer à celui des autres. N’oubliez pas enfin de bien vous hydrater avant et après chaque séance, en évitant de boire pendant les cours. Et si vous comptez manger avant une séance, faites-le 2 heures à l’avance s’il s’agit d’un repas et 1 heure pour un encas.

 

Si vous êtes intéressé par la pratique du Kundalini yoga à Bordeaux, on vous recommande de visiter le site yoga-meditation-bordeaux.com pour connaître toutes les offres de cette association bordelaise.