Louer une voiture en leasing : tout savoir

Tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir une belle voiture. Or, personne ne peut éviter de s’en servir. Le leasing voiture a été créé pour répondre à ce besoin. Découvrez à l’issue de cet article tout ce que vous devez savoir sur la location de voiture en leasing dont les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce que la location de voiture en leasing ?

Depuis toujours, le véhicule est le moyen de transport terrestre le plus apprécié et aussi le plus utilisé. Les concessionnaires ne cessent de développer de nouveaux modèles suivant l’évolution de la technologie. Les prix dépendent donc de la marque, de l’édition et de l’année de sortie. Cependant, l’acquisition devient difficile à cause du budget assez limité. De nos jours, il est possible d’obtenir facilement une voiture. Pour ce faire, il faut accéder à la location de voiture en leasing. Il s’agit d’une location de voiture s’étalant sur une longue période et pouvant aboutir jusqu’à l’achat du véhicule. Ce procédé est également appelé LOA ou Location avec Option d’Achat. Donc, comme son nom l’indique, le locataire a la possibilité de rendre l’automobile à son propriétaire à la date d’échéance du contrat ou de négocier directement pour l’acheter.

Pourquoi choisir la location de voiture en leasing ?

Le leasing voiture présente d’innombrables avantages pour le locataire. Dans un premier temps, il ne demande pas beaucoup d’investissements financiers, contrairement aux achats. Puis, le locataire bénéficie d’une voiture neuve encore sous la garantie du constructeur, et ce, durant toute la période de la location. Il s’agit de la seule méthode servant à emprunter une voiture sortie tout droit de son usine de fabrication à l’échange d’un paiement. L’offre reste tout de même soumise à certaines conditions dont :

– Le dépôt d’une caution de garantie ;

– Le paiement régulier des loyers mensuels ;

– Et les clauses du contrat.

L’autre atout d’opter pour ce moyen de location est la possibilité d’acquérir définitivement l’automobile sans aucun engagement particulier à faire. Et cela, avec un tarif qui s’étale sur plusieurs mois.

Les inconvénients de la location de voiture en leasing

Comme le locataire s’est engagé à utiliser la voiture sur une période bien déterminée, l’entretien de celle-ci lui revient. Il n’y a pas que la maintenance, il y a également la souscription à l’assurance. Le repreneur se charge de toutes les formalités nécessaires afin qu’il puisse rouler dans l’auto, en toute sérénité. Tout cela induit donc des charges supplémentaires à payer. Par contre, il est important de souligner que certains propriétaires se sont déjà occupés de l’assurance. Tandis que d’autres attendent que quelqu’un vienne louer leur voiture et que ce client lui-même fasse toutes les démarches. Il faut alors bien se renseigner avant de se précipiter à conduire. Le mieux c’est de sélectionner celui qui propose la location par leasing avec une voiture déjà à jour et prête à rouler. Et puis, comme il s’agit d’un véhicule qui appartient à un tiers, le chauffeur est obligé de faire très attention lors de la conduite. Cependant, sa conduite est dérangée. Il ne peut être au volant en se détendant, mais toujours avec la pression d’éviter de se frotter ou de se cogner.