Permanence téléphonique : ce que vous devez savoir

Face à des concurrents de plus en plus ardus et une clientèle de plus en plus exigeante, les entreprises ne peuvent plus se permettre de perdre un client pour conserver leur part de marché. Une perte de client s’avère toujours inquiétante. Or, dans un monde de plus en plus concurrentiel, les risques sont plus importants. Il faut donc trouver des solutions… et rapidement ! Alors, comment faire pour fidéliser et limiter la perte de clientèle ? Le prix est loin d’être la seule solution pour y parvenir. Si vous espérez fidéliser vos clients, misez sur une stratégie plus efficace, comme une permanence téléphonique de qualité.

Permanence téléphonique : quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Retenez bien qu’un client fidèle, c’est un client satisfait. Et la satisfaction des clients passe avant tout par un service d’accueil téléphonique de qualité. Il est très frustrant, en terme de service à la clientèle, que de tomber sur une ligne téléphonique injoignable, ou pire d’être accueilli par un système de réponse automatique. Si vous voulez satisfaire vos clients, et ainsi les fidéliser, vous avez tout intérêt à proposer une permanence téléphonique de qualité.

Tout d’abord, selon la qualité de votre service à la clientèle, le client décidera s’il veut refaire affaire avec vous ou non. Alors, si ce n’est pas encore fait, c’est peut-être le moment de mettre en place un service de permanence téléphonique digne de ce nom. En choisissant cette option, vous pouvez vous assurer que :

  • Aucun appel ne soit jamais manqué et que vos clients ne tomberont plus sur votre répondeur ou une réponse automatique.
  • Vous serez joignable à tout moment de la journée ou de la nuit.
  • L’accueil sera chaleureux et personnalisé.
  • Le traitement de vos appels sera effectué dans le respect de vos consignes.
  • Vous pouvez véhiculer une bonne image de votre entreprise.
  • Vos clients seront satisfaits.

Une gestion des appels en interne ou en externe ?

La gestion des appels entrants et sortants d’une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, requiert efficacité et bonne organisation. Le recours à une personne compétente dans le domaine s’avère donc indispensable. Si vous avez les ressources nécessaires, vous pouvez choisir d’opter pour un service d’accueil téléphonique en interne réalisé par une secrétaire ou une hôtesse standardiste.

Cette option est souvent privilégiée par les grandes entreprises. En revanche, si votre budget est assez serré pour embaucher un secrétaire en interne, vous pouvez avoir recours à des prestataires de services externes pour assurer votre permanence téléphonique : standard téléphonique ou télésecrétaire à domicile. Le recours à une télésecrétaire est intéressant lorsque l’emploi d’une secrétaire en interne n’est pas nécessaire ou lorsque vous souhaitez avoir un accueil téléphonique disponible hors des horaires classiques de bureaux.

Quelles sont les prestations en matière de permanence téléphonique ?

Que vous ayez décidé d’opter pour une permanence téléphonique en interne ou en externe, la personne qui gère vos appels téléphoniques doit être en mesure de :

  • identifier la raison des appels et répondre aux demandes des correspondants,
  • fournir un accueil sur mesure en fonction de la nature de l’appel,
  • renseigner les clients,
  • gérer l’agenda et la prise de rendez-vous de l’entreprise,
  • prendre des messages,
  • transférer les appels.