Caractéristiques du transport de meubles de différents types

Bien entendu, les exigences en matière de transport en toute sécurité des meubles rembourrés seront différentes des caractéristiques de transport des meubles analogues. Certaines exigences sont également imposées pour le chargement / transport de meubles anciens ou coûteux qui nécessitent une manipulation particulièrement prudente.

Comment transporter des meubles

Une particularité des meubles de cabinet est la présence d’un cadre qui simplifie leur démontage / montage. En fait, il s’agit d’une sorte de concepteur offrant plus d’options en termes de configuration intérieure et souvent de géométrie externe des éléments de mobilier. Mais en ce qui concerne les possibilités de transport, le problème principal réside dans les grandes dimensions caractéristiques de la plupart des types des meubles de cabinet

Actuellement, deux options fondamentalement différentes pour le transport de meubles de cabinet sont utilisées dans la pratique:

  • transport entièrement, sans démontage. Il s’applique aux petits objets: armoires, mezzanines, commodes, ce qui n’a pas de sens de démonter. Étant donné que les meubles transportés à l’état assemblé sont plus vulnérables aux chocs, tremblements et autres facteurs de risque, vous devez les renforcer à fond en les plaçant à l’arrière du fourgon à meubles, en évitant toute possibilité de mouvement spontané. Les avantages du transport entièrement sont tout à fait évidents – il s’agit d’un gain de temps considérable pour le montage / démontage du mobilier, ainsi que de l’argent (si des travailleurs engagés sont impliqués dans le montage);
  • transport avec désassemblage complet / partiel, ce qui simplifie le transport de gros meubles et réduit considérablement l’espace requis sur la carrosserie du véhicule. Emballage des panneaux individuels de boîtier est également beaucoup plus simple.

Lorsque vous déménagez un bureau ou un appartement, le transport de meubles sur de longues distances peut nécessiter un emballage plus prudent en utilisant des feuilles de carton ondulé, ce qui compliquera la tâche de chargement des marchandises, tout en évitant les risques de dommages.

Nuances de transport de meubles rembourrés

Les meubles rembourrés coûtent plus cher que les meubles ordinaires, et le risque d’endommager les meubles rembourrés s’ajoute au risque d’endommager les parties en bois lors de leur transport. En outre, les meubles rembourrés sont généralement assez lourds et souvent de grandes dimensions. Par conséquent, son transport est une tâche plus complexe et plus responsable, qui devrait être résolue en adhérant aux recommandations suivantes:

  • Si possible, démontez tout ce qui peut être démonté – tiroirs, accoudoirs, panneaux latéraux, dos. Cela réduira le risque de dommages permanents, rendant la phase de chargement / déchargement plus sûre, plus pratique et plus rapide. Les meubles d’intérieur de petite taille ou non séparables (poufs, chaises, fauteuils) sont transportés «tels quels», mais avec un emballage préalable obligatoire;
  • S’il existe un mécanisme de transformation (canapé, fauteuil-lit), vous devez le fixer (par exemple, en utilisant une ficelle) et veillez à l’envelopper d’un film dense. Lors du chargement, vous devez faire attention au fait que les parties saillantes des meubles rembourrés ne sont pas accidentellement endommagées par des objets adjacents;
  • s’il est impossible de démonter le canapé pour une raison quelconque, assurez-vous que le mécanisme de pliage ne fonctionne pas spontanément en cours de chargement;
  • Adoptez une approche responsable dans le choix des matériaux d’emballage – dans le cas de meubles rembourrés, il est préférable de privilégier le carton laminé ou le film à bulles. Les surfaces lisses sont emballées dans un matériau à bulles d’air, les parties saillantes sont fermées avec du carton, collé avec du ruban adhésif, les textiles sont emballés dans un film étirable, ce qui permet d’éviter la pollution, les dommages et les éraflures;
  • lors du transport de meubles en cuir en hiver, il est préférable de les emballer dans un matériau en tissu doux (flanelle, éponge, molleton), afin d’éviter le risque de gerçures au froid.

Recommandations pour le transport de meubles anciens / exclusifs

Étant donné que dans ce cas, nous parlons d’objets d’intérieur particulièrement précieux, des exigences beaucoup plus strictes en matière de transport sont imposées. De ceux qui seront engagés dans ce travail, il faudra:

  • la présence de certaines connaissances et compétences dans le montage / démontage de meubles;
  • expérience dans la réalisation de gréement, connaissance des règles de renforcement de la cargaison pendant le transport;
  • connaissance des caractéristiques d’utilisation de divers matériaux d’emballage, compétences en emballage de meubles;
  • Possession de connaissances et d’expérience dans le domaine du transport exclusif de meubles de luxe à l’aide de dispositifs spéciaux.

En règle générale, les objets d’intérieur anciens ne peuvent pas être démontés, à moins qu’il soit impossible de s’en passer (par exemple, avec des dimensions qui ne vous permettent pas de franchir les portes d’un appartement ou d’un escalier si les escaliers sont trop étroits). Si un objet ancien est assemblé à l’aide du collage de ses éléments individuels, son enlèvement doit s’effectuer de la même manière que lors de la livraison dans les locaux. Vous devrez peut-être démonter les portes avec la boîte ou déplacer des meubles par l’ouverture de la fenêtre (si la pièce est située au-dessus du premier étage, vous devrez utiliser le dispositif de levage approprié).

Les fixations jetables pour les objets anciens peuvent également poser problème, une solution indépendante souvent impossible. Généralement, les meubles exclusifs sont fabriqués à partir de bois coûteux et comportent de nombreux éléments de décoration, ce qui complique encore la construction, qui devra être porté avec le plus grand soin. Sans l’utilisation de dispositifs de levage spéciaux (chariots, système de courroies, attelages, harnais de sécurité, treuils), cela ne suffit souvent pas. Le transport des meubles coûteux doit être précédé de son emballage soigné, qui permet de protéger les parties particulièrement fragiles des chocs et des contacts éventuels. Dans ce cas, l’utilisation de matériaux improvisés est inacceptable, car la restauration peut être trop onéreuse pour éviter les éraflures en raison d’un emballage non professionnel.

Les antiquités sont emballées à l’aide d’un film à bulles d’air, d’inserts en mousse, recouvrant les surfaces dures de feuilles de mousse, vous pouvez utiliser des coins protecteurs et du carton souple ondulé, ainsi que des films étirables. Pour fixer les objets intérieurs d’élite à l’arrière d’un véhicule cargo, il est nécessaire d’utiliser des ceintures d’amarrage, et le mobilier lui-même doit être situé exclusivement à un niveau. La livraison de meubles coûteux à destination nécessite également un soin extrême – il est important non seulement de ne pas rayer les ustensiles anciens eux-mêmes, mais également de ne pas endommager l’intérieur de la pièce où le déménagement est effectué. Pour ce faire, des mesures supplémentaires doivent être prises pour protéger les murs (en particulier les coins), les entrées de porte, les éléments de décoration de bureau ou d’appartement. Il est conseillé de recouvrir le sol d’un revêtement souple pour éviter les défauts lors de l’installation de meubles.

Comme vous pouvez le constater, le transport délicat de meubles de luxe nécessitera beaucoup plus d’efforts que le transport d’armoires, de lits, de canapés ou d’ustensiles de cuisine classiques. Si la sécurité est au premier plan pour vous, il est préférable de confier toutes les étapes à des professionnels en déménagement, du démontage et du conditionnement des meubles à leur transport et à leur installation finale. Dans ce cas, lors de la détection de dommages et de défauts survenus pendant le transport, leur élimination devient le mal de tête du transporteur (si cette condition est stipulée dans le contrat).