Propulser

Actualité web en direct

Zoran Savic, 700 pages à fleur d’âme et de peau …


Pour Noël Zoran Savic publie le plus beau des recueils

A l’approche des fêtes, chacun cherche le présent idéal, le cadeau qui fera vraiment plaisir aux siens… Une « offrande » à la fois unique, originale et qui traduise en même temps le bon goût, et parfois le caractère de celui qui l’offre… En ce début décembre où les nouveautés littéraires feront encore florès sous le sapin, comment ne pas vous souffler quelques mots du dernier Zoran Savic ?

Un livre unique par un caractère fort

Tout d’abord le livre est visuellement très beau et vaut le détour. C’est un pavé, certes… 700 pages ! Mais pourtant, comme toujours, chez Zoran Savic tout coule de source… On se lance dans la lecture de « Poésies de Multiples couleurs » comme dans une aventure, comme dans un voyage à travers des contrées mystérieuses où abondent les symboles et les souvenirs d’enfance… Zoran Savic, ce poète et artiste-peintre bayonnais primé de toutes parts, on ne le présente plus au pays basque ! La famille Savic, connue également sur Biarritz pour le caractère authentique de chacun de ses membres, voit en Zoran, son patriarche, à la fois la figure paternante toujours une palette à la main, et son artiste prolifique, celui qui laissera sa trace.


Un auteur libre

Et c’est bien comme cela qu’il est dans la « vraie » vie : un homme tenace que rien n’arrête, un peu à l’image de ses belles poésies atypiques qui comptent l’amour, celui des autres mais également celui de la persévérance. Avec une douzaine de livres édités, Zoran vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc avec la sortie inattendue, quelques mois après « Combat de titans » de « Poésies de Multiples couleurs, sélection d’œuvres de 1970 à 2019 ». Pour ce dernier livre l’artiste s’est affranchi de tout éditeur, agissant à sa guise, décidant de communiquer des œuvres éditées et des œuvres inédites, effectuant un vaste tri, une sélection majeure de textes qu’il aime tout simplement.

Cinq thèmes pour rêver

Le livre s’articule en cinq thèmes privilégiés : l’Enfance, l’Amour, les Saisons, le Peintre et ses couleurs et les Univers fantastiques. Il est préfacé par la journaliste et auteur-compositeur Céline Schmink. Des comptines écrites pour ses petits-enfants, êtres adorés de l’homme, à l’hommage rédigé pour son fils disparu ou sa femme Bénédicte, debout à ses côtés dès le début, Zoran Savic revisite son univers extraordinaire, une sphère peuplée de sirènes, de corbeaux moqueurs, de femmes inaccessibles, d’amoureux perdus et éperdus… En cette période de fêtes, comment ne pas avoir envie d’offrir le dernier livre de Savic, un monde entier, un Voyage comme nul autre ?

Acquérir le dernier livre de Zoran Savic

Sa page facebook