Propulser

Actualité web en direct

2 conseils pour dénicher une épave de voiture à restaurer


La restauration automobile est une opération qui consiste à redonner vie à des véhicules anciens ou en fin de vie. Elle permet de donner une seconde jeunesse à une voiture qui est dans un plus ou moins mauvais état. C’est un projet qui peut être gratifiant pour les passionnés d’auto, mais il faut connaitre les endroits pour trouver une vieille voiture, car un particulier ne peut légalement pas en acheter une.

Où trouver les épaves de voiture à restaurer ?

La restauration d’épave est une expérience accessible à tous les bricoleurs et les passionnés de vieux véhicules. À noter que cela est un projet important qui exige beaucoup de temps. Cependant, il faut être au bon endroit pour découvrir la « perle ». Vous pouvez par exemple trouver une épave de voiture dans une grange ou dans un espace dédié comme chez les épavistes. Voici deux conseils pour trouver une épave de voiture à restaurer.


Vous pouvez solliciter des particuliers. Certaines personnes gardent leur voiture en panne dans leur garage en attendant une éventuelle pièce difficile à trouver ou assez de temps pour s’en occuper et qui finissent par laisser tomber leur projet. Vous pouvez donc en retrouver dans les granges ou les jardins privés. En ligne via internet, d’autres proposent de vendre leur voiture qui ne fonctionne plus afin de s’en débarrasser immédiatement.

Les casses sont la deuxième option pour trouver une épave de voiture à restaurer. Ce sont des centres non agréés par la préfecture qui stockent de nombreux véhicules hors d’usage. Vous y trouverez de nombreuses pièces et épaves de voiture de diverses marques. Ce sont des véhicules hors d’usage vendus à moindre coût qui ne vont pas trop grever votre portefeuille.

Mais si vous voulez assurer la qualité de la voiture que vous allez acheter, il est plus que conseillé de s’adresser à un professionnel des épaves.

Comment restaurer un véhicule hors d’usage ?

Une épave de voiture à restaurer demandera des travaux mécaniques importants, mais aussi de retoucher la carrosserie, la peinture, la soudure et tout l’intérieur de l’auto. Pour les opérations dont vous ne disposez pas des compétences, il faudra faire appel à des professionnels.

Les travaux de restauration de véhicule exigent des matériels courants et des matériels spécifiques. Il faut opter pour des outils haut de gamme et de qualité qui ne s’usent pas facilement afin d’éviter d’endommager les éléments de la voiture.

Vous aurez besoin d’un local approprié pour pouvoir travailler en toute sécurité et tranquillité. Le lieu doit être pratique, isolé et doté d’un système électrique. Il doit être assez grand pour des opérations comme le démontage du moteur, etc., et aussi pour stocker les pièces et les outils.

Pour trouver les pièces adaptées, sachez que cela va dépendre du type et de la marque du véhicule. Les pièces de voitures populaires sont plus simples à retrouver que celles des voitures de collection. L’astuce est de faire des recherches en ligne, d’aller voir dans les casses ou les boutiques spécialisées.