Propulser

Actualité web en direct

Comment réussir le concours Accès ?


Pourquoi passer le concours Accès ?

Le concours Accès est un examen permettant d’entrer dans l’une des 3 écoles de commerce du concours soit l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG.

Ce concours rend possible l’accès à une école de commerce tout de suite après le Bac, sans devoir passer par une ou deux années de classes préparatoires ou une quelconque formation universitaire. Il est vu comme un gagne-temps par la plupart des lycéens en terminale.


Ces trois écoles de commerce proposent des formations en management, marketing et finance pour une durée de 5 ans soit jusqu’à l’obtention d’un master (Bac+5). Il est important de se préparer au concours Acces dès le mois le décembre soit tout seul ou via des organismes privés. Les épreuves que les élèves de terminale vont passer ne sont pas les mêmes que celles du bac et ne sont pas du tout avec le même esprit et exigence. Le concours Acces est fait pour sélectionner des élèves tandis que le bac sanctionne juste un niveau.

Comment réviser le concours Accès

Il est important de se renseigner sur les épreuves du concours Accès afin de se préparer efficacement et de manière exhaustive.

Les épreuves du concours Accès

Le concours Accès se divise en deux étapes, une première où les étudiants passent les épreuves écrites. Puis pour les élèves ayant réussi les épreuves écrites passeront une épreuve orale dans l’école de commerce où ils auront été acceptés.
Les épreuves écrites sont au nombre de 4 :

  1. Une épreuve de synthèse qui évalue les compétences écrites des étudiants. Cette épreuve, qui dure 3 heures, évalue les compétences de rédaction en français, ainsi que sur la bonne utilisation des notions, de la grammaire et de l’orthographe. Cette épreuve est sans doute la plus difficile car les élèves n’ont jamais eu dans leur scolarité ce type d’exercice et d’exigence. Sans préparation et sans méthode, l’élève est clairement désavantagé car les erreurs et les écueils sont nombreux.
  2. Une épreuve sur le raisonnement logique et les mathématique qui dure 2h30 et qui évalue trois compétences en mathématiques : le raisonnement logique, le raisonnement mathématique et le problème mathématique. Il s’agit de la seule épreuve proche du programme de terminale de la spécialité Maths.
  3. Une épreuve sur l’ouverture culturelle de 45 minutes évaluant la culture générale du candidat, et sa connaissances sur son entourage. Cette épreuve est sous forme de QCM de 65 questions portant sur 4 domaines : histoire-géographie mythes et religion; Politique, économie et société; idées, sciences et techniques; arts, loisirs et médias.
  4. Une épreuve en anglais, de 45 minutes, qui se divise en deux parties : une section grammaire et vocabulaire et une partie évaluant la compréhension écrite de l’étudiant.

Les connaissances et compétences exigées par ce concours sont estimées être acquises durant l’année de terminale car les épreuves s’appuient sur le programme du lycée.

Pour l’épreuve orale, d’une durée de 30 minutes, il n’y a pas de préparation concrète à effectuer. Vous serez évalué sur votre projet personnel, vos capacités à vous exprimer en français mais parfois également en anglais. Il s’agit d’une épreuve où vous devez vous vendre tout simplement.

Préparation au concours Accès

La préparation au concours Accès se fait durant toute l’année de terminale, en suivant le programme de manière assidue. Si vous êtes sérieux durant toute l’année, les connaissances et les compétences pour les épreuves écrites du concours seront déjà acquises.
Une autre façon de se préparer au concours Accès serait de s’entraîner sur les annales du concours accessibles sur le site officiel du concours. Des tests de préparation à l’examen sont également présents gratuitement sur internet ou dans des livres de préparation au concours, comme La Bible du concours Accès par exemple.

Les groupes de soutien scolaire proposent également une préparation au concours Accès à Paris, comme le Groupe Réussite, Ipesup et Sup Admission. Ces stages de préparation sont un bon moyen de se mettre en condition réelle de l’examen et ainsi d’être prêt à 100% le jour J.

Pour finir, il est nécessaire de s’entraîner et de s’auto-évaluer avant le jour de l’examen. Car la maîtrise des connaissances n’est pas suffisante, il faut savoir gérer son temps ainsi que son stress avec ce genre d’examen, dont vous n’avez l’habitude de passer.

Où et comment s’inscrire au concours Accès

L’inscription au concours Accès se fait sur Parcoursup pour les élèves en année de terminale.
Vous serez invité à passer les épreuves écrites, puis l’épreuve orale dans le cas où vous aurez réussi les écrits. Ces épreuves se déroulent dans les 20 centres d’examen répartis dans les grandes villes de France. Pour les épreuves orales, elles se dérouleront dans l’une des trois écoles de commerce dans laquelle vous serez accepté.