Propulser

Actualité web en direct

Les bienfaits du yoga et de la position du Lotus

yoga et relaxation

Ce que symbolise le lotus

Dans les civilisations antiques, le lotus revêt une place symbolique importante dans la religion mais aussi dans l’accomplissement de soi. Retrouvé auprès de divinités hindoues et bouddhistes, le lotus symbolise le renouvellement, la renaissance mais aussi la richesse et la pureté.

Pour ce qui est de l’accomplissement de soi, le lotus symbolise la libération. En effet, signifiant « ce qui est né de la boue » dans certaines langues, le mot lotus symbolise la libération de la souffrance et des maux (boue) pour s’éveiller et s’élever au-dessus de ses conditions d’origine. Le lotus poussant dans la boue des marais finit ici par éclore, révéler sa beauté et pousser vers le soleil.


Les avantages de cette posture

Outre les symboles que véhiculent le lotus en tant que fleur, la position du lotus dans le yoga comme le cite cet article apporte de réels bienfaits. En premier lieu, cette position détend l’esprit et apaise l’âme. La relaxation est ici enclenchée par la bonne posture de la colonne vertébrale favorisant une bonne respiration. Les exercices de respiration (10 respirations en moyenne) permettent, par ailleurs, de libérer le vata (excès d’énergie) pour laisser l’apana (un souffle vital) pénétrer le corps et atteindre le bas du corps. Il en ressort ainsi un apaisement intérieur décuplé lorsque l’on se perd dans son soi intérieur pendant la méditation.

Pour ce qui est des bienfaits physiques, la position du lotus permettrait de réduire les douleurs associées aux menstruations et de faciliter l’accouchement chez la femme enceinte. Pratiquée tous les jours, la position du lotus favorise la circulation sanguine et améliore la souplesse et la flexibilité des articulations et des muscles. Le dos est également soulagé de ses maux récurrents en raison de la posture droite de la colonne vertébrale lors de la position du lotus.

Un équilibre pour une santé au maximum

Retrouver un équilibre ou le maintenir tel est le but du yoga et de ses différentes postures. Pratiquée en cercle restreint, cette discipline s’adresse maintenant à monsieur tout le monde. C’est-à-dire qu’il ne faut hésiter de pousser la porte d’un club. En moyenne un cours dure 1 à 1h30, et les élèves peut-être tout aussi bien être un étudiant comme un retraité. La mixité permet un échange énergique dont tout le monde bénéficie.

La discipline s’est tellement démocratisée et ne possède que des avantage qu’elle peut se pratiquer dans un club de gym. Après avoir pousser des altères, il est possible de se relaxer.