Propulser

Actualité web en direct

Tout ce que vous devez savoir sur le Wifi mesh


La box de ma connexion fibre ou ADSL fonctionne, mes factures sont bien payées et pourtant je n’arrive pas à capter un bon débit dans certains endroits dans ma maison ! La réponse est claire : le problème réside dans votre réseau domestique du Wifi. La plupart des routeurs livrés par votre fournisseur d’accès internet (FAI) ne peuvent pas couvrir toutes les zones de votre demeure surtout celles qui sont éloignées comme un étage supérieur, le garage ou le jardin.

Le Wifi mesh s’avère une solution révolutionnaire et aussi simple pour profiter du haut débit partout dans votre maison. En quoi consiste cet appareil et comment fonctionne ? Ce qu’on va dévoiler dans la suite de notre article.


Qu’est-ce que c’est un Wifi mesh ?

Le Wifi mesh ou le routeur maillé est un dispositif permettant d’optimiser la couverture Wifi de votre maison. Proche ou éloignée du point d’accès, toutes les pièces recevront un débit internet grâce au Wifi mesh. Avec la hausse utilisation du streaming et le développement des appareils intelligents, avoir une connexion rapide partout chez vous est devenue de plus en plus nécessaire.

Comment fonctionne un Wifi mesh ?

Le routeur Wifi mesh est doté de plusieurs points d’accès : un point d’accès en contact avec la box et joue le rôle du routeur alors que les autres points d’accès, baptisés des satellites, reçoivent le signal Wifi et le rediffuse uniformément.

Cet atout permet de surmonter la contrainte de portée du signal Wifi reconnu par le routeur classique.

L’installation du routeur maillé est simple et ne nécessite pas souvent l’intervention d’un technicien réseau.

De plus, dès que vous disposez d’un Wifi mesh, vous aurez accès à une application dédiée permettant de contrôler facilement et à distance votre réseau maillé :
• Vérification de la vitesse du débit
• Gestion du réseau invité
• Contrôle des appareils connectés…

Wifi mesh et répéteur de Wifi : quelles différences ?

Le répéteur de Wifi permet également d’élargir la couverture du routeur traditionnel, mais en créant un nouveau réseau différent de la source. Par conséquent, pour se connecter dans les différents espaces de la maison, il faut changer le réseau chaque fois.

Deuxième différence se manifeste dans la rapidité du réseau rediffusé : la rediffusion du répéteur Wifi fait perdre au moins la moitié de la bande passante du routeur principal.

Contrairement, le Wifi mesh n’utilise qu’un seul réseau et conserve la totalité de la bande passante de la source.

Quels sont les critères à prendre en compte avant d’acheter un Wifi mesh ?

Design et conception

Le Wifi mesh doit avoir une bonne apparence visuelle de style sobre et simple afin qu’il puisse s’harmoniser avec toute pièce de votre maison.

Le débit

Il est primordial que le routeur maillé offre une connectivité sans fil rapide et sans coupure pour couvrir tout l’espace de votre bâtiment. C’est indispensable d’assurer la bonne vitesse surtout pour les utilisateurs du streaming en très haute qualité (4K).

La couverture

C’est la fonction principale du Wifi mesh, plus la couverture est performante plus on aura moins besoin d’installer les nœuds maillés.

Le logiciel

Il importe également de sélectionner un Wifi mesh dont le contrôle est géré par une application officielle du fabricant. La manipulation devra être simple et efficace.

La sécurité

Afin de protéger votre réseau d’internet, vous devez choisir un Wifi mesh doté d’un antivirus fiable pour sécuriser votre utilisation.